Le temps est vraiment naze cette semaine, alors je suis restée me reposer à la maison (chercher un stage? ah oui c'est vrai), et passer du temps en famille.

Mercredi soir, c’est le spectacle de Hampton Hill School, l’école de Mitya. Alors me voilà entre les 2 garçons sur la banquette arrière direction Tawa. Il s’agit d’une toute petite école, avec 6 classes d’une 15 aine d’élèves chacune, mais pourtant la salle est pleine à craquer. Dans la foule, je reconnais des mamans de l’école qui s’arrêtent pour me dire bonjour. Le show commence. Même le spectacle de l’école est l’illustration parfaite de la culture locale. Le thème du spectacle ? Gaspille moins, ne pollue pas, et les animaux que tu aimes resterons vivants. Sur scène les enfants dansent en costume de Takahé (voir l’article sur Zéalandia), de lucioles ou de kiwis, avant que les « très méchants » opossums n'arrivent et ne mangent tout le monde, attirés par les déchets laissés à l’abandon dans la nature. Je vous passe les détails, mais bon à la fin tous les gentils sont heureux bien entendu. Le clou du spectacle ? Pour le chant final, toute l’école se met à chanter une chanson hip hop, en dansant en jogging et casquette de rappeurs, y compris les professeurs… Halala c’est pas demain qu’on verra ça dans nos écoles !

De retour à la maison, on fête l’anniversaire de mon host dad, Alex, qui souffle ses bougies. Après avoir essayé d’apprendre « joyeux anniversaire » en russe (sans franc succès, pour être sincère), on reste tous les 3 à discuter. J’apprends ainsi que Alex a déjà fait plusieurs Iron Man dans sa vie (pour ceux qui ne savent pas ce dont il s’agit, cherchez « Iron Man marathon » dans Google), je comprends mieux les nombreuses heures d’entrainement quotidiennes, le logo tatoué sur le mollet, ou le planning affiché sur le frigo… Comme il dit, « moi, j’ai 3 boulots : le travail, les enfants, et l’entrainement. C’est un peu 3 vies condensées en 1 seule qui va à 100 à l’heure du coup ». Ouah, eh ben chapeau.

Vendredi matin, on fête l’anniversaire d’Andrey à l’école (même si en réalité, ce n’est que dans 1 semaine). C’est tout un planning et je suis invitée pour l’occasion. On prépare des brochettes de fruits avec Elena, et nous voilà partis tous les 5 pour l’école. Le principe est simple, mais plutôt intéressant : les enfants sont assis en cercle autour d’une bougie, et Andrey est debout au centre, portant un globe terrestre. Elena a du préparer un court texte, retraçant la vie d’Andrey jusque-là, et ses progrès au fur et à mesure des années. A chaque année, Andrey fait le tour du cercle avec le globe, représentant l’année qui passe, et souffle la bougie à la 5 eme année. J’apprends ainsi qu’Andrey a su pédaler avant de marcher (pas étonnant quand on connait le papa), que son premier mot était « Mitya » et qu’il a toujours refusé de gouter aux pommes (ha donc ya pas qu’avec moi !).

Pour terminer la semaine en beauté, vendredi soir rendez-vous à la salle d’escalade en famille. Alex a réservé la salle pour son anniversaire, et a invité quelques copains. Chacun est responsable de la sécurité d’une personne, en assurant sa montée et en le faisant descendre en rappel. Je me retrouve avec Mitya... Quoi de mieux comme exercice de confiance quand il doit monter à plusieurs mètres de haut et compter sur moi pour ne pas le lâcher dans le vide ? Lui qui me surveille déjà quand je conduis… pas évident. Mais on s’en sort très bien et on s’amuse. Elena, qui n’escalade pas, (elle est enceinte, je l’ai déjà dit je pense ?) me propose de me faire grimper à mon tour. Égale à elle-même, elle est attentive à ce que je ne m’occupe pas des garçons mais que moi aussi je m’amuse. Je grimpe, et j’avoue que je suis pas hyper rassurée au début, c’est vachement haut en fait ! Mais après plusieurs montées et les conseils d’Alex j’ai pris le coup de main. On mange une pizza sur place et on rentre à la maison pour un repos bien mérité.

Je pars dans une semaine maintenant et je me rends compte à quel point je me suis vite fait ma place ici. J’ai l’impression aujourd’hui d’être un membre de la famille, j’ai mes repères dans le quartier et mes petites habitudes.

Alors c’est assez bizarre de me dire qu'à peine les repères pris, je vais devoir repartir... mais c’est ça aussi le but non ? Bouger pour explorer et ne pas laisser de routine s’installer !

Semaine en famille
Je vous ai déjà montré ma chambre ?

Je vous ai déjà montré ma chambre ?

Salon & Cuisine
Salon & Cuisine

Salon & Cuisine

Retour à l'accueil