Après mon séjour dans le Fiordland, je remonte la côte en passant une nuit à Wanaka et une nuit au pied du glacier Franz Josef. Le glacier est très touristique, mais je ne le trouve pas si fascinant que ça. (qui a dit « blasée » là bas dans le fond ?) J’ai trouvé le Rob Roy Glacier ou ceux de Mount Cook bien plus beaux et impressionnants. Le glacier Franz Josef couvrait auparavant toute la vallée mais se retire sur plusieurs centaines de mètres depuis plusieurs années. Alors ce qui m’impressionne le plus au final, c’est de marcher dans la vallée déserte en imaginant qu’il y a quelques années le glacier venait jusqu’ici…

Après une journée à marcher autour de Franz Josef, je remonte impatiemment la côte pour rejoindre Punakaiki le 23 décembre au soir. Je passe par Greymouth, là où j’avais l’habitude de faire mes courses hebdomadaire avec les filles, et j’ai soudain l’impression d’avoir quitté Punakaiki la semaine dernière, et que je rentre simplement de Greymouth comme après n’importe quelle virée au supermarché. Qu'est ce que ça fait du bien de revoir cette côte sauvage et ses palmiers! J'ai le sentiment de rentrer à la maison, chez moi. En arrivant, Karen ouvre le bureau « désolée mademoiselle, on est complet pour ce soir », elle referme la porte, juste assez longtemps pour me laisser hésiter, et rouvre la porte en me sautant dans les bras. « Ca fait plaisir de te voir ! ». On discute un peu, mais rapidement j’ai qu’une idée en tête, descendre aux écuries pour aller voir les filles. On se saute dans les bras, comme si on ne s’était pas vu depuis des années, qu’est-ce que ça fait du bien de les voir ! Elles n’ont pas changé, les mêmes qu’il y a 1 mois, mais on a quand même besoin de toute la soirée pour rattraper le temps passé et se raconter nos mois respectifs.

Les 3 jours suivants ont été géniaux. J’aide au ménage des bungalows, je pars en ballade à cheval avec des clients, j’essaye les nouveaux chevaux, je retrouve mes chouchous et je reprends mes marques. C’est vraiment bizarre de montrer aux nouvelles comment faire ci et ça alors que ça fait 1 mois que je ne travaille plus ici. J’ai l’impression de rentrer définitivement !

Le 24 décembre, on fait un grand repas avec Karen et Neil, avec dinde, kumaras et légumes au menu, ET grâce au Père Noël Goupil, le tout accompagné de toasts de pain d’épices, figues, foie gras MMMhhhm, un petit goût de France. On admire le coucher de soleil sur la plage, en sirotant notre champagne, difficile de croire que c’est Noël. On passe même à la radio du village en fin de soirée pour voir tout le monde.

Le lendemain, jour de congé, alors avec les filles on part en virée dans le Nord pour partir marcher. Une magnifique ballade nous attend, entre criques au bord de la rivière, plages de sable fin, jungle tropicale, tunnels, cascades, ponts suspendus. On reste là à bronzer au soleil, puis on reprend la route en s’arrêtant à THE pizzeria du coin. (Si un jour on m’avait dit que j’aurais mangé une pizza un jour de Noël…)

Mais le plus dur dans tout ça, ça reste le 26 décembre. Jour du départ. J’aide au ménage le matin et avant de prendre mon bus, je pars me baigner avec Karen et Laura dans le lagon. La marée est haute, donc le lagon est magnifique, la rivière rejoins la mer et l’eau est super bonne ! Je pourrais rester là des heures… mais il est temps de partir et déjà je dois faire les aurevoir. Karen me lance « Non mais tu es sûre que tu peux pas rester plus ? Parce que ton visa est pas encore expiré c’est trop bête ! » « Si tu veux, tu reviens l’année prochaine et cette fois tu restes faire toute la saison ! ». Pitié n’insiste pas, c’est trop tentant…

Ellen et Laura m’amènent au bus, on se serre dans les bras pendant plusieurs minutes, et on reste toute les trois étonnées de ce lien fort qui nous lie alors même qu’on a vécu seulement 1 mois ensemble. Des personnes comme ça, on en rencontre pas beaucoup dans sa vie je crois.

Je suis partie deux fois de Punakaiki, pour mon road trip, et pour mon retour en France, j’ai pleuré deux fois, et deux fois j’ai essayé de comprendre ce qui rendait cet endroit si important pour moi.

J’ai du mal à croire que je ne reviendrais peut être jamais ici, mais une chose est sûre, si je reviens en Nouvelle Zélande un jour, mon cap se dirigera tout droit vers ce petit village de la West Coast surnommé Puni.

Franz Josef Glacier
Franz Josef Glacier
Franz Josef Glacier
Franz Josef Glacier
Franz Josef Glacier
Franz Josef Glacier
Franz Josef Glacier
Franz Josef Glacier

Franz Josef Glacier

Punakaiki le come back
Punakaiki le come back
Punakaiki le come back
Punakaiki le come back
Punakaiki le come back
Punakaiki le come back
Punakaiki le come back
Punakaiki le come back
Punakaiki le come back
Punakaiki le come back
Laura et Pepper

Laura et Pepper

Ellen et Appy sur le parking de la Taverne

Ellen et Appy sur le parking de la Taverne

Retour à l'accueil